F.O.L. Fédération des Oeuvres Laïques en Polynésie
La Ligue de l’enseignement de Polynésie Française Constituée au départ sous forme d’amicale laïque et principalement tournée vers la mise en place d’activités en direction d’enfants, cette amicale a mis en place les tout premiers centres de vacances. Cette activité est toujours une action phare de la F.O.L.Fédération de Oeuvres Laïques.
1966: Création de la FOL.
Le premier président est M. Alban ELLACOTT, plusieurs fondateurs de l’association sont des figures emblématique du territoire, parmi lesquelles: Mme Louise CARLSON, M. Napoléon SPITZ, ainsi que M. Terri SANDFORD 1974: Premières formations BAFA en Polynésie, animées par Peni ATGER.
1975: Publication « L’échec scolaire en Polynésie »
1976: Construction du siège de la Fédération à Fariipiti
2008: Changement d’appellation, pour une meilleure lisibilité du mouvement, les 102 fédérations on optées pour la dénomination « Ligue de l’enseignement » tout en conservant l’appellation FOL plus connue sur le territoire.
Actuellement dirigée par Patricia Teriiteraahaumea, la F.O.L. a développé de nombreux axes;
Espace Info Energie (EIE)
L’Espace Info Energie est un espace conseil visant à informer gratuitement et de manière objective sur toutes les questions liées à l’habitat et à l’énergie
TE NUI FAAUI
La Maison de quartier TE NUI FAAUI est une structure gérée par la Ligue de l’Enseignement en Polynésie Française, qui participe aux politiques publiques d’éducation, de formation, d’action culturelle, sportive et sociale.
UFOLEP
L’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP), le secteur plein air et sports de la Ligue de l’enseignement, est la première fédération affinitaire multisports de France. Elle a été créée en 1928.
En prônant « une autre idée du sport », elle a pour vocation de faire du sport un outil d’éducation pour tous.
UFOVAL
UFOVAL se donne pour missions de développer les colonies de vacances et les centres d’adolescents, ce qui représente un effectif de 723 enfants.
SERVICE CIVIQUE
C’est la possibilité pour les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager de 6 à 12 mois à raison d’au moins 24h par semaine au sein d’une association ou d’une collectivité publique sur une mission d’intérêt général.
Les jeunes bénéficient d’une indemnité menseulle de 55 588 CFP net versés par l’Etat et d’un complément de 12 644 CFP versés par la structure d’accueil (décret n°2012-853 du 05/07/12).
Le service civique offre une couverture sociale et des trimestres de retraite validés, la possibilité de bénéficier du fonds assurance formation professionnelle, un accompagnement dans la mission et une formation civique obligatoire (dont le PSC1…).
Le dispositif est opérationnel depuis le 15 décembre 2011, date à laquelle six jeunes originaires de la commune de Papara, ont signé les tout premiers contrats en service civique. En date d’aujourd’hui, on compte 164 jeunes en service civique en fin 2016.