Pace & Laïcité
Réponse au Pape François de passage en Corse
Nous allons remercier le Pape François, lors de son passage en Corse, pour sa piqûre de rappel.
Car il faut toujours et encore défendre la Laïcité.
Voici un dirigeant spirituel qui, sur le sol français (pays Franc comme libre), donne des leçons à la Laïcité défendue par la République. Aller en Corse plutôt que d’aller à Paris fêter la résurrection de Notre Dame de Paris, pourquoi pas? C’est un libre choix et cette liberté est très respectable et respectée en France. Mais cela voulait-il dire, après son discours lors de cet épisode Corse, que d’aller à Paris, c’était, au yeux du Saint-Père, admettre l’efficacité de la Laïcité et de la Séparation des Pouvoirs entre les Eglises et l’Etat?
En effet, en France, c’est la République qui reconstruit, entretient, restaure les édifices religieux catholiques grâce à la loi de 1905. En France, la liberté de conscience permet à chacun d’entre nous de croire ou de ne pas croire. Chacun d’entre nous est libre de pratiquer sa religion ou de n’en pratiquer aucune.
Le fronton en Corse, au dessus du Pape, stipule A PACE (la paix a couru) . Quelle ironie pour donner une leçon de Laïcité ! La Laïcité avec la séparation des Eglises et de l’Etat n’est-elle pas née des guerres de religion? Dans toute l’Europe, de 1524 à 1712, les Catholiques et les Protestants se sont livrés, à travers les Etats, à d’énormes massacres au nom de Dieu, au nom de Dogmes. Je pourrais aussi parler des massacres, pendant la même période, perpétrés avec la bénédiction des Dominicains et des Franciscains aux Amériques au nom du même Dieu.
Lassée de tous ces conflits religieux, la Laïcité a trouvé ses racines dans les écrits de philosophes Grecs et Romains, tels qu’Épicure ou Marc-Aurèle, ceux de penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry.
La Laïcité, depuis son application diverse et variée suivant les Etats, nous permet de vivre en paix et a permis l’émancipation des Hommes et des Femmes en Europe.
J’invite donc le Pape François à relire l’Évangile de Luc 20, 25 afin de rendre à la République ce qui est à la République. La Laïcité dépend des Hommes, ce n’est pas l’affaire des Eglises.
Que vivent les hommes et les femmes en paix et libres grâce à la Laïcité.