Union des familles laïques (UFAL)
C’est en 1942 que se met en place la première institution légale de représentation des familles, en application de la devise vichyste : « Travail, famille, patrie ». En 1945, le général de Gaulle remplace le système pétainiste par une organisation d’orientation plurielle, institution reconnue et financée par l’État : l’Union nationale des associations familiales (UNAF).
Celle-ci délivre un agrément aux associations familiales. L’Union des Familles laïques (UFAL) est créée en 1988 à la suite d’une scission d’avec la première association familiale laïque : le Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL).
L’UFAL obtient en 1991 l’agrément définitif de l’UNAF et s’affirme comme « un mouvement laïque d’éducation populaire dynamique tourné vers l’action ». L’association formule très précisément ses objectifs : œuvrer pour la construction d’une société plus républicaine et plus solidaire.
Constatant que l’exclusion, le chômage et les inégalités se multiplient malgré la richesse croissante de notre pays, elle récuse la politique de « charité » et de démantèlement des services publics qui ne font qu’aggraver ces phénomènes. L’UFAL revendique l’application d’une laïcité « pleine et entière » à l’école, protégeant les enfants autant des lois du marché que des dogmes de leur religion, de leur communauté ou de quelque conditionnement extérieur que ce soit.
L’UFAL est une organisation laïque très présente en France, par ses prises de position publiques en matière de défense de l’égalité et de la laïcité.
M.C. Dictionnaire de la Laïcité (2°édition)
www.ufal.org